5 erreurs qui t’empêchent d’avoir des recommandations et des avis 5 étoiles

Je vois beaucoup trop de praticiennes qui s’épuisent sur les réseaux sociaux, passent un temps fou à créer de superbes réels, communiquent sur leurs offres, et qui n’ont pas ou peu de résultats, pas de récurrence dans les rendez-vous, pas de visibilité sur le planning de la semaine prochaine, voire même, des jours suivants.

La vérité c’est que cette énergie, employée sur les clients qui sont déjà là, a le pouvoir de transformer ton activité. Aujourd’hui, l’immense majorité des personnes demandent des recommandations à leurs proches ou regarde les avis sur internet avant d’aller consulter un praticien, quel que soit le domaine d’expertise.

⭐Dans cet article, nous explorerons les erreurs les plus courantes qui empêchent que tes clients te recommandent, te voient comme LA référence et te laisse uniquement des avis 5 étoiles.

Prise de contact et accueil

L’expérience client démarre bien avant que tu ne poses tes mains pour débuter le massage. Cela peut sembler évident, malheureusement, j’ai encore eu une expérience dernièrement sans dialogue à l’arrivée, sans recherche de mes besoins, sans écoute : juste l’impression d’être un nom parmi tous les autres sur le planning.

Et j’ai encore beaucoup de clients qui arrivent et, à peine la porte fermée, commencent à se déshabiller en me disant « Comment je me mets ? ». Et bien déjà, prenons le temps de discuter et je vous laisserai vous installer ensuite. 😄 Si les clients agissent comme cela, c’est parce qu’ils ont l’habitude que ça se passe comme ça. Il ne tient qu’à nous de changer l’expérience client pour rendre le massage indispensable à leur routine mensuelle.

Donc le premier point : ne néglige pas l’accueil de ton client. La première impression est cruciale. Le climat de confiance que tu crées à ce moment fera la différence.

Pendant le massage : présence et écoute

Si tu demandes à tes clients ce dont ils ont besoin, quelles sont les zones les plus sensibles ou qu’ils préfèrent, et que tu déroules ton petit protocole sans en tenir compte, en mode pilote automatique : ça ne marche pas.

Les protocoles sont nécessaires pour apprendre de nouvelles techniques et démarrer. Ta force réside dans ta capacité d’écoute et d’adaptation durant le massage. Tu peux voir toutes tes techniques comme une boîte à outils dans laquelle tu vas venir piocher en fonction de tes ressentis et des besoins de la personne que tu masses.

Ainsi, chaque expérience est unique.

L’environnement

Cela aussi, peut sembler évident. Et parfois, certains éléments peuvent être améliorés. L’environnement doit être propice à la détente, accueillant, chaleureux, propre…

  • La luminosité doit être adaptée : on oublie les plafonniers agressifs.
  • L’odeur : les odeurs ont un fort pouvoir, l’odorat étant directement lié au système limbique, siège des émotions.
  • Les coussins : des coussins ou un fauteuil moelleux, des plaids…
  • La musique : tu peux avoir plusieurs playlists à proposer et laisser choisir le client.
  • La température : super important ! La table chauffante, ou matelas chauffant est indispensable pour moi, une couverture chauffante est un gros plus en hiver.
  • La déco : évite le trop-plein d’informations visuelles

Je dis toujours à mes clients « Sentez-vous libre de me dire si quoi que ce soit a besoin d’être ajusté » pour être au plus proche de leurs envies.

Pose-toi la question de l’ambiance que tu veux créer : que veux-tu que les personnes ressentent quand elles entrent dans ton espace de soin ?

Suivi post séance

Après la séance, ne mets pas ton client à la porte : hop sitôt habillé, sitôt salué 👋

Propose un temps d’échange avec un verre d’eau ou une boisson chaude si tu en as la possibilité.

Puis, quelques jours après le soin, ils apprécient toujours de recevoir un petit message pour prendre des nouvelles. Un message tout simple, authentique, bienveillant, qui demande comment ils se sentent depuis leur massage.

Feedback

Ne pas demander de feedback, est une grosse erreur ! Va chercher à t’améliorer. Demande à tes clients des retours sur le soin, sur l’accueil, demande-leur ce qu’ils ont aimé, ce que tu pourrais améliorer. Confronte toi à leurs retours parce que c’est nécessaire pour grandir et pour évoluer.

Je comprends que tu aies peur d’ouvrir la porte à des « mauvais retours » ou que ce soit difficile d’accepter la critique, j’en suis la première coupable. Seulement, elle est indispensable pour t’améliorer alors, mets ta casquette d’enquêtrice, adopte un état d’esprit de croissance où l’erreur est source de possibles d’améliorations.

Et bien sûr, je t’encourage à demander à tes clients de te laisser un avis sur ta fiche Google ou peu importe avec quel logiciel tu travailles. Demande-leur s’ils seraient d’accord de te laisser un avis si tu leur envoyais le lien « cela m’aiderait beaucoup« . Je le disais tout le temps et je me suis rendue compte que les gens ADORENT aider !

Chaque détail compte

Pour résumer : chaque détail compte. De la prise de rendez-vous jusqu’à la semaine suivant le massage, tu as le pouvoir de créer une expérience inoubliable, unique, qui fera de toi la personne dont tes clients ne veulent plus se passer. En mettant en place tout ce dont on a parlé ici, tu vas fidéliser ta clientèle, obtenir des avis 5 étoiles et des recommandations à coup sûr !

Pense bien à tout ce qu’il y a autour du massage. Ca fait toute la différence.

Prends bien soin de toi, j’ai hâte de lire tes astuces pour obtenir des recommandations et des avis 5 étoiles !

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